Mes différentes certifications dans l'accompagnement et la thérapie

Ces différentes certifications m'apportent un savoir-être et un savoir-faire, qui me permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'inconscient.

Je peux ainsi apporter une aide spécifique pour rapport à la souffrance intérieure.

La thérapie des schémas comportementaux, principes et outils pratiques

La thérapie des schémas, créée par le psychologue nord-américain Jeffrey Young à partir des années 1990, constitue aujourd’hui indéniablement un des corpus psychothérapeutiques majeurs des troubles de la personnalité. Young a d’abord été formé aux thérapies cognitives classiques par Albert Ellis et Aaron Beck, avant de construire une approche enrichie et originale, qui s’est inscrite fortement dans le mouvement de troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Les principaux concepts de la thérapie de Young sont : les schémas précoces inadaptés (alors que les schémas de Beck peuvent apparaître plus tardivement dans la vie), les stratégies précoces et les « modes » de fonctionnement séquellaires d’expériences précoces de non-satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant. Parmi une liste de 18 schémas, les plus souvent en cause dans les troubles de la personnalité sont les suivants : abandon/instabilité, méfiance/abus, manque affectif et imperfection/honte. Sous l’effet des événements de la vie, ces schémas sont activés et provoquent de fortes émotions négatives comme la honte, la tristesse, la colère ou la peur. Tous les schémas n’ont pas une origine traumatique, mais ils sont toujours destructifs et causés par des expériences nocives répétées régulièrement pendant l’enfance et l’adolescence.

En plus du modèle cognitif, la thérapie des schémas est fortement influencée par la théorie de l’attachement de John Bowlby, pour rendre compte des besoins affectifs primordiaux de l’enfant, et par la notion de dissociation psychique décrite par Pierre Janet et considérée comme une des expressions ou des « modes » essentiels de la personnalité état limite en conséquence des expériences traumatiques précoces. Mais, par ailleurs, certains concepts ne sont pas sans évoquer les mécanismes de défense, réactions transférentielles ou formations réactionnelles propres à la psychanalyse.

À la différence des méthodes psychodynamiques, la thérapie des schémas repose sur une analyse objective de la problématique psychique du patient, qui reste une hypothèse, mais qui peut être partagée ouvertement avec le patient. Un plan de changement est ensuite établi, utilisant des ingrédients originaux ou empruntés également à d’autres approches psychothérapeutiques : visualisation et imagerie, "reparentage", restructuration cognitive, technique de la chaise vide, etc. Certaines techniques s’inspirent aussi de l’EMDR ou encore de la Gestalt thérapie. Le but étant globalement de réduire des modes de fonctionnement délétère (« enfant vulnérable », « parent punitif », etc.) au bénéfice de modes plus adéquats (« adulte sain »). 

Cette approche moderne et très riche des troubles de la personnalité est remarquable, à la fois très complet et très didactique. Il repose sur les connaissances théoriques et cliniques de Bernard Pascal, qui avait préalablement traduit en français le premier ouvrage de référence de Jeffrey Young (Cognitive therapy for personality disorders : a schéma-focused approach, 1990), mais aussi sur sa longue expérience pédagogique de cette approche à laquelle il a formé un grand nombre de thérapeutes francophones depuis des années. Il y a une description extensive du modèle de Young, puis un guide pratique d’accompagnement des prises en charge, richement illustré de cas cliniques et d’extraits de thérapie très utiles pour comprendre et mémoriser les techniques enseignées.

Résumé d'Antoine PELISSOLO
CHU Henri-Mondor, Créteil

École de formation psychologie 

  • Libération des croyances limitantes 
  • Recadrer et réorganiser les perceptions
  • Développer son monde intérieur 
  • Technique pour aider à cerner les différents courants de pensée limitante et les dysfonctionnements cognitifs - comportementaux.
  • Libérer l'enfant intérieur pour l'épanouissement de l'adulte.
  • La thérapie d'acceptation et de l'engagement en pleine conscience.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’approche des TCC pour le traitement de nombreux troubles, comme :

  • Les troubles anxieux, La dépression, Les phobies, Les TOC, L’insomnie psychophysiologique, Les troubles du comportement alimentaire, Les comportements addictifs.
  • Troubles somatoformes (Les troubles physiques liés généralement au stress), Les troubles dissociatifs, Troubles sexuels.

La technique de thérapie EMDR fait deux choses très importantes.

D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à re-traiter l’expérience (au sens informatique de traitement de l’information) pour qu’elle soit « digérée ».

La thérapie EMDR permet au patient d’acquérir la compréhension de soi et la perspective de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à leurs réactions.

Ce processus peut être complexe s’il y a beaucoup d’expériences reliées aux émotions négatives.

Les séances de thérapie EMDR continuent jusqu’à ce que les souvenirs et les émotions traumatiques aient disparu.

Il s'agit d'une pratique unique en son genre de désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs en y intégrant des méta-modéles de la PNL, de l'hypnose et de l'E.M.D.R.

  • Développer la neuroplasticité et la neurogenèse de son cerveau

École de formation Coaching 

La méthode de l’ETDE : Effacer les traumatismes et Digérer les émotions.

J'utilise des concepts comme les jeux psychologiques, la passivité ou le scénario de vie afin d'établir, avec la personne, le système de valeurs de cette dernière et de comprendre comment elle communique ses émotions en fonction des situations.

  • Protocole utiliser : Rossi, recadrage en transe, régression en âge, troubles de double dissociation (Travail sur les traumatismes), des peurs des Senoi (Travail sur les peurs), analgésique (Travail sur les douleurs), les addictions ; alcool, drogue, jeux, sevrage tabagique.
  • Les blessures émotionnelles de l'être, les distorsions, les injonctions.
  • Le syndrome de l'enfant ou du jumeau perdu
  • Reconnexion à l'enfant intérieur
  • La connexion à l'inconscient

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables.

Elle s'est fondée sur ses propres observations et aussi sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et de la systémique.

Cette pratique clinique a été théorisée par d'autres psychanalystes, tels que Françoise Dolto, Iván Boszormenyi-Nagy ou Didier Dumas.

Elle puise ses sources dans l'œuvre de Nicolas Abraham et de Mária Török.

- Les fantômes familiaux

 - Psychothérapie nv I, II, III, IV et V  

 - Psychopathologie 

- Troubles du comportement et de la personnalité (Psychiatrie)

 

- Les 25 grandes notions des neurosciences

La méthode a été mise au point par Lester Levenson.

Il s'agit d'une technique simple qui consiste à libérer les émotions désagréables ressenties lors d'une situation ou d'un événement.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.