LA CONCEPTION DE LA VIE PSYCHIQUE DE JUNG

À propos
Publié le: 30-08-2023

L'originalité de Jung est d'avoir introduit au-delà de l'inconscient individuel (résultant de l'histoire personnelle), étudié par Freud, l'inconscient collectif, qui représente la stratification des expériences millénaires de l'humanité : « Si l'inconscient pouvait être personnifié, il prendrait les traits d'un être humain collectif vivant en marge de la spécification des sexes, de la jeunesse et de la vieillesse, de la naissance et de la mort, fort d'une expérience humaine à peu près immortelle d'un ou deux millions d'années. »

Cette sagesse s'exprime à travers un petit nombre de thèmes privilégiés, que Jung nomme archétypes et qui se répètent identiques à eux-mêmes dans le folklore et la cosmogonie des différents peuples, ainsi que dans les rêves des « civilisés » (par exemple, le mythe de Prométhée).

Dans Psychologie et religion (1939), Jung étudie la fonction symbolique du nombre quatre (archétype de la quaternité) dans les philosophies de l'Extrême-Orient, les théosophies chrétiennes du Moyen Âge, l'alchimie et les rêves d'un patient névrosé. Il montre que ce symbole est associé à l'idée de Dieu créant l'Univers (Dieu ayant manifesté son existence en créant les quatre éléments). Les archétypes sont héréditaires ; leur somme représente l'inconscient collectif. Ils constituent en quelque sorte les « catégories a priori » de l'imagination, car Jung considère qu'il n'y a pas de création individuelle ou collective absolue ; celle-ci est toujours constituée en grande partie de matériel archétypique.

Parmi les archétypes, Jung attribue une importance spéciale à l'Anima, « cette figure de femme qui joue un grand rôle dans les rêves des êtres masculins ; elle porte la désignation technique d'Anima en raison du fait que l'homme, depuis des temps immémoriaux, a toujours exprimé dans ses mythes l'idée de la coexistence d'un principe masculin et d'un principe féminin dans le même corps » (Psychologie et religion). De même, l'Animus représente la « figure masculine de la psychologie de la femme », c'est-à-dire l'aspect logique et rationnel de la psyché féminine.

Ces deux figures apparaissent souvent dans les rêves, mais sont inconnues du moi, et leur prise de conscience représente un moment essentiel dans la thérapeutique jungienne. L'inconscient individuel s'exprime par le personnage de l'Ombre, image onirique caractérisée par un attribut noir. L'Ombre représente tout ce qui a été écarté de la conscience comme incompatible avec le moi. La rencontre avec l'Ombre, sous forme d'un dialogue entre le moi et l'Ombre au cours d'un rêve, par exemple, est un moment particulièrement angoissant : le moi risque d'être submergé par les tendances refoulées, qu'il reconnaît pourtant comme siennes et qui sont antagonistes de ses tendances conscientes.

La méthode thérapeutique de jung

La psychologie psychanalytique, méthode thérapeutique mise au point par Jung, a pour but de permettre à l'homme de renouer avec les racines de lui-même, c'est-à-dire avec son inconscient. Les troubles mentaux ayant pour origine la perte de contact du moi avec l'inconscient collectif et personnel.

Jung considère que l'homme, en intégrant à son moi l'Anima (ou l'Animus) et l'Ombre, et en prenant conscience des exigences des archétypes en lui, peut accéder à la totalité de sa personnalité consciente et inconsciente, qu'il appelle le soi (das Selbst). L'accès au soi est le résultat d'une maturation psychologique de longue haleine, nécessitant une profonde réflexion sur soi-même et qui ne va pas sans angoisse, que le thérapeute aide à supporter en faisant accepter au patient les aspects peu favorables de lui-même.

Jung a mis au point la technique des associations libres afin de faciliter l'accès à l'inconscient : c'est la méthode d'amplification. Jung, tout comme Freud, considère que le rêve est une voie d'accès sans pareille à l'inconscient individuel, et à un niveau plus profond à l'inconscient collectif, car il peut exprimer des figures archétypiques. Le rêve, expression de la sagesse de l'inconscient collectif, est une tentative pour résoudre les conflits psychiques, ce qui lui confère sa valeur prémonitoire.

Les divergences avec freud

Elles sont apparues très tôt dans l'évolution des idées de Jung. Cependant, Freud et Jung ont un point commun fondamental : montrer l'importance des phénomènes inconscients dans la vie psychique. Mais Freud n'a reconnu l'existence que de l'inconscient individuel, ce que critique fortement Jung.

Le déterminisme strict de Freud est de même contesté par Jung, car la psyché échappe « à des considérations causales qui laissent dans l'ombre tout ce qui en elle est finalité ». Les archétypes, préexistant à toute expérience individuelle, conditionnent le développement de la vie psychique, alors que celui-ci, dans la pensée freudienne, ne dépend que du jeu des pulsions dans l'histoire individuelle.

Le point de vue génétique du développement de la libido (qui chez Jung n'est plus uniquement d'origine sexuelle, mais représente l'énergie psychique en général) est moins fondamental chez Jung que chez Freud. Jung, lorsqu'il étudie les conflits névrotiques, considère surtout leur aspect actuel. Freud, lui, approfondit beaucoup plus ce qui dans l'enfance permet d'en rendre compte.

Si la valeur thérapeutique de la méthode de Jung peut être contestée par les freudiens, l'influence de ses idées dans des domaines variés n'a pas été négligeable, notamment en ethnologie, où le concept d'archétype est un instrument pour analyser les cosmogonies, le folklore et la distribution des rôles sociaux.

Comment découvrir son inconscient ?

Il existe différentes thérapies qui permettent de découvrir son inconscient.

Par exemple, la spirale sensorielle, qui est une méthode d’hypnose.

Cette thérapie a pour objectif de modifier son niveau de conscience en permettant une rencontre entre le conscient et l’inconscient.

Un autre exemple, le rêve éveillé libre, qui est un outil psychothérapie et de développement personnel. Cette thérapie fait ressortir des images enfouies dans l'inconscient pour ensuite décoder la signification symbolique. Le but du rêve éveillé libre est de libérer le patient de ses blocages.

D’autres outils, que j’ai développés, permettent d’ouvrir l’inconscient et de transformer les mémoires émotionnelles.

L’inconscient, très puissant

De nombreuses expériences de psychologie montrent que l’inconscient est très puissant et que des mécanismes inconscients sont à l’œuvre dans la plupart de nos comportements, choix, décisions.

Nous ne pouvons pas contrôler cet inconscient.

Seules des spécialistes de l'inconscient peuvent comprendre nos conflits internes.

La psychanalyse ainsi que d'autres processus procèdent en découvrant la source du conflit inconscient « refoulé » qui provoque les troubles dans l’existence.

Tenter d’analyser nos rêves, lapsus, actes manqués, etc. est important, car cela nous permet d’entendre nos désirs refoulés, sans forcément avoir besoin de les assouvir.

En effet, si nos désirs refoulés ne sont pas entendus, ils peuvent se transformer en symptôme physique.

L'inconscient est-il notre ami ou ennemi ?

L'inconscient ne nous veut ni du bien ni du mal. Il n'a pas cette notion. Il répète ce qu'il a enregistré. C'est une mémoire. Exemple, vous ressentez de la peur à construire un chalet en bois. Eh bien, à chaque fois, qu'il faudra construire un chalet, vous allez tout faire pour échapper à la tâche.  Parfois, vous allez vous obliger à le faire si cela met en péril d'autres aspects de votre vie. Vous allez rajouter, à ce moment-là un sentiment de contrainte. La construction d'un chalet, vous fera souffrir. Avec des techniques de transformations émotionnelles, vous allez pouvoir changer ses émotions et donc agir et ressentir différemment et donc progresser (avancer de votre vie). 

En effet, l'inconscient est seulement présent pour vous refuser de laisser pénétrer dans la sphère du conscient un élément qui peut vous faire du mal, vous blesser, vous faire peur (une émotion) ou vous donner une mauvaise image des personnes que vous aimez, par exemple. Ce sont les illusions de votre perception et de la réalité (voir les différentes illusions de votre cerveau) que vous avez créé en vous-même et non la vérité (ce qui est concret et conscient). 

L'inconscient est toujours là, ainsi les pensées refoulées ne sont jamais assez réduites au silence pour se faire oublier.